Mais au fait, qui a inventé les pâtes, un italien ?

Origine des pâtes

Un peu d’histoire ! Le mot pâte vient du latin Pasta, mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, on retrouve pour la première fois l’existence de cet aliment en Mésopotamie en -9600 Av JC.

Ces pâtes étaient obtenues avec de la farine de blé mélangée à de l’eau produisant ainsi une pâte homogène qui était ensuite émiettée dans un liquide bouillant.

En Chine, c’est en -2000 Av JC et sous forme de nouilles de millet que l’on retrouve la trace de cet ingrédient.

Ce serait Marco Polo, après plus de 16 années passées en Asie, qui aurait contribué à sa popularité en Europe en les rapportant à Venise. Mais il semblerait que ceci soit une légende inventée à des fins marketing au 20ième siècle par les fabricants américains.

A Rome, Apicius qui était un notable sous le règne de Auguste et Tibère, avait rédigé une recette qui ressemblait en tout points à celle des lasagnes. Tient donc !
En France, c’est grâce au mariage en 1533 de Catherine de Médicis avec Henri II que l’importation de pâtes se développe.

De nos jours, 450 Kg de pâtes sont produites par seconde dans le monde chaque année et 16 paquets de pâtes sont vendus par seconde en France.

Le saviez vous ?

Consommation des pâtes en France
  • En France, la consommation de pâtes s’élève en moyenne à 8 kg par personne et par an.
  • Pour que des pâtes répondent à l’appellation pâtes aux œufs, il faut qu’elles contiennent au minimum 140 gr d’œufs ou jaune d’œufs par kilo de semoule.
  • Pour réaliser de délicieuses pâtes fraîches pour 4 personnes, vous avez seulement besoin de 300 gr de farine, 3 oeufs et du sel. A table !
  • Pour fabriquer des pâtes sans gluten, il suffit de remplacer la farine de blé par de la farine de riz ou de maïs.
  • L’alliance pâte/sauce ne doit pas se faire au hasard ! Les pâtes courtes et caverneuses capturent la sauce par piégeage, tandis que les pâtes longues la capture par enchevêtrement.
  • Une cuisson Al Dente permet d’obtenir une pâte à la fois moelleuse et croquante, mais pas que… ce mode de cuisson permet de conserver les nutriments, de libérer plus lentement les sucres lents. De plus, une mastication plus longue favorise la digestion.
  • Vous pouvez colorer vos pâtes avec des colorants alimentaires ou des épices comme le curry, le curcuma ou le safran. Et pourquoi pas des pasta roses avec du jus de betterave ou vertes avec des épinards. Chouette, des pâtes noires à l’encre de sèche pour Halloween !
  • Pour confectionner des pâtes plus “rustiques”, vous pouvez utiliser 50 gr de farine et 50 gr de semoule au lieu de 100 gr de farine.

En savoir plus sur les pâtes

Comparez les meilleures machines à pâtes

Retrouvez tous nos avis pour faire votre choix et acheter au meilleur prix.

Menu